Traitements des rides

Les injections de comblement et de produits volumateurs

Que peut-on traiter par comblement ?

  • Les sillons naso-labiaux
  • les rides du pourtour de la bouche
  • les plis d’amertume
  • accentuer le contour des lèvres
  • d’autres rides et plis, p.ex. au décolleté
  • diminuer les cernes creusées
  • augmenter le volume des pommettes
  • améliorer le volume des lèvres
  • les petites cicatrices déprimées

Quel est le produit utilisé ?

Le produit le plus utilisé est l’acide hyaluronique, un matériel de construction produit naturellement dans l’organisme. Il redonne à la peau son volume. Contrairement au collagène, ce produit n’est pas dérivé d’animaux, mais est produit de manière synthétique. Les allergies sont donc exceptionelles. Le gel d’acide hyaluronique est injecté directement sous la ride comme « matériel de remplissage ».

Comment se passe le traitement?

Le comblement prend environ 10 à 15 minutes et est très peu douloureux (seulement de petites piqûres), mais peut être effectuée sous anesthésie locale si nécessaire.

Comme l’acide hyaluronique est biologiquement dégradé par l’organisme, le traitement doit être répété après 6 à 12 mois. Cela présente l’avantage que vous êtes libre de décider de poursuivre ou non le traitement.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

L’acide hyaluronique est également produit par l’organisme. Il est donc très peu allergisant. De petites ecchymoses ou des gonflements locaux peuvent apparaître, ce dernier point étant particulièrement fréquent dans le cas des traitements des lèvres. Ils s’estompent au bout de quelques jours. D’autres complications sont exceptionelles.

L’herpès aigu, les médicaments anticoagulants, une exposition à la chaleur intense et/ou au soleil sont des contre-indications.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : les résultats pourraient ne pas durer aussi longtemps que pour les non-fumeurs.

Un entretien préliminaire avec votre dermatologue permettra de déterminer si ce traitement pourrait vous convenir et pour donner, le cas échéant, toutes les informations nécessaires et utiles.

La toxine botulique

Que peut-on traiter à la toxine botulique?

  • Les rides provoquées par la contraction des muscles, càd les rides d’expression :
    • rides du front
    • rides du lion
    • pattes-d’oie
    • rides du pourtour de la bouche
  • La transpiration excessive (l’hyperhidrose) au niveau des aisselles

La toxine botulique est un agent biologique qui empêche les muscles autour du site d’injection de se contracter. Il donne au visage une expression détendue sans affecter l’expressivité.
La toxine botulique réduit également la production de sueur.

A l’origine, la toxine botulique était utilisée pour traiter les spasmes (crampes) musculaires, puis il s’est avéré que les rides des patients avaient également diminué – comme un effet secondaire, pour ainsi dire …

Comment fonctionne le traitement ?

L’injection dure environ 10 minutes et ne provoque pratiquement aucune douleur (seulement de petites piqûres), elle peut donc être effectuée sans anesthésie. L’effet se produit après environ 7 jours et persiste – selon la zone traitée – de 3 à 6 mois environ. Après plusieurs séances, la durée de l’effet est souvent prolongée.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Les quantités utilisées sont très faibles, de sorte que la toxine botulique n’a aucun effet sur d’autres parties du corps, si ce n’est l’affaiblissement intentionnel de certains muscles. Des dysfonctionnements temporaires des muscles de la paupière ou de la lèvre ont été observés dans de rares cas.

Un entretien préliminaire avec votre dermatologue permettra de déterminer si ce traitement pourrait vous convenir et pour donner, le cas échéant, toutes les informations nécessaires et utiles.