Peeling médical

Que peut-on traiter avec les peelings médicaux ?

  • Vieillissement de la peau due à l’influence de la lumière : rides et taches de vieillesse
  • Autres taches pigmentaires : taches de grossesse, taches sur le décolleté et le dos de la main, …
  • pores dilatés, peau avec impuretés et acné
  • peau terne et peau de fumeur

Le peeling médical peut – contrairement au peeling au laser – également être appliqué sur le cou, le décolleté, les bras et les jambes.

Quels sont les avantages du traitement ?

Le peeling permet d’enlever les couches superficielles, endommagées et malades de la peau: les impuretés de la peau et les taches brunes deviennent plus faibles. Un cycle de peeling stimule les couches profondes de la peau à former d’un nouveau tissu conjonctif : ce qui donne une peau plus lisse et plus éclatante.

Quels sont les produits utilisés ?

Dans le peeling aux acides des fruits, également appelé peeling aux AHA, le médecin travaille avec de l’acide glycolique, qui est extrait de la canne à sucre, par exemple.

Pour le peeling chimique (peeling aux TCA), qui est beaucoup plus intensif que le traitement aux l’acide des fruits, on utilise l’acide trichloracétique (TCA).

Comment fonctionne le traitement ?

Avant chaque traitement, vous devez préparer la peau avec une crème de prétraitement adaptée pendant parfois plusieurs semaines.

Pendant le traitement d’environ 15 minutes, le produit du peeling proprement dit est d’abord appliqué. L’acide peut provoquer une sensation de brûlure pendant une courte période. Après quelques minutes d’application, une crème suivra qui mettra immédiatement fin à cette « sensation de chaleur ».

Après 2 ou 3 jours, la peau pèle. Contrairement au traitement au TCA, cette phase de renouvellement de la peau n’est pas ou peu visible lors du peeling aux acides de fruits.

Cette opération est toujours suivie d’un traitement avec une « crème post-peeling » adaptée

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont très rares, à l’exception des effets secondaires normaux du traitement mentionné ci-dessus.
Il y a surtout un risque que les taches traitées foncent. Il est donc essentiel d’utiliser un écran solaire à long terme.

Le résultat du traitement varie d’un patient à l’autre. Des sessions supplémentaires peuvent, si nécessaire, améliorer le résultat.
Pour les rides profondes ou les troubles pigmentaires graves, cette méthode de traitement n’est recommandée qu’en combinaison avec d’autres thérapies esthétiques.

Un entretien préliminaire avec votre dermatologue permettra de déterminer si ce traitement pourrait vous convenir et pour donner, le cas échéant, toutes les informations nécessaires et utiles.